Sommet « Tech for Good » à l'Élysée : nombreuses annonces de géants du numérique



Aurélien Delacroix
24/05/2018

À la veille du salon VivaTech, Emmanuel Macron a reçu à l'Élysée plusieurs dirigeants de grandes entreprises du numérique dans le cadre d'un sommet baptisé « Tech for Good ».


Une cinquantaine de dirigeants ont accepté l'invitation du président de la République : Mark Zuckerberg, le fondateur et patron de Facebook, Satya Nadella le PDG de Microsoft, Angela Ahrendts la responsable des Apple Store, ainsi que les dirigeants d'Uber, d'IBM, de Salesforce… Du beau linge qui a pu s'entretenir avec Emmanuel Macron sur une thématique spécifique, à savoir les transformations sociales en lien avec les nouvelles technologies et le numérique. Cette rencontre au sommet a été l'occasion pour ces patrons d'annoncer des investissements en France et en Europe.

IBM, qui avait déjà annoncé la création de 400 postes en France dans le secteur de l'intelligence artificielle, ajoute 1 400 postes supplémentaires dans les deux ans. Le géant des services informatiques va également travailler avec l'Éducation nationale pour la formation des jeunes dans les milieux défavorisés. Intel signe un partenariat avec l'institut Curie pour l'exploitation de l'apprentissage automatique dans l'oncologie. Visa va développer un labo de recherche et développement centré sur l'intelligence artificielle et le commerce numérique.

Microsoft mise également sur l'intelligence artificielle avec l'embauche d'une centaine de spécialistes en France. Accenture va aider à la formation de 150 000 personnes en France pour les rapprocher de l'emploi. Deliveroo et Uber vont améliorer la protection sociale de leurs livreurs et chauffeurs. Google va investir 100 millions de dollars sur les cinq ans pour des projets sans but lucratif de formation en Europe, Afrique et Moyen-Orient aux métiers du numérique.

Tags : numérique